Quelques principes d'accord mets et vins
Vous souhaitez recevoir des invités de marque pour un repas de Noël, de Nouvel An ou pour d'autres cérémonies exceptionnelles ?
Alors vous devrez trouver le vin qui correspond le mieux à chacun de vos plats. Et dans le monde du vin comme dans celui de l'amour, "ceux qui se ressemblent s'assemblent" et d'autre part, "les opposés s'attirent".
Ces deux maximes qui peuvent sembler contradictoires s'appliquent très bien dans le monde du vin.
"Ceux qui se ressemble s'assemble ! "
Ce qui est appréciable dans cette théorie, c’est qu’elle est très facile à appliquer!
Le principe consiste à choisir le vin qui se ressemble le plus au plat servi. Les critères de l'apparence sont toujours physique !
Par exemple, si le mets a une couleur prédominante de blanc, comme du poisson au riz, alors un vin blanc délicat est la meilleure alternative. Dans le cas contraire pour les plat avec des viandes saignantes comme un entrecôte sauce au poivre il sera tout naturel de se tourner vers un vin rouge !
Leçon numéro une : tenez donc compte de la couleur de votre plat pour choisir la couleur de votre vin.
"Jugez la personnalité"
Notez qu’à côté du critère physique, vous avez également un principe moral. Il s’agit de la personnalité du vin à sélectionner.
Dans le cas où votre assiette serait riche en saveurs et avec de nombreux arômes, vous devez opter pour bouteille présentant plusieurs parfums.
A l'inverse, si votre plat est sur une seule tonalité d'arôme : comme un fruit, une unique senteur, une seule épice; alors un vin avec une note principale identique à cet arôme ira très bien !
Bien assaisonner pour augmenter l’acidité
Il ne faut pas non plus négliger la saveur acide du mets, car est très difficile d'accorder les vins avec des sauces acidulées que ce soit sous la forme du jus de citron, de vinaigre ou d’agrume, etc. Nous vous conseillons dans ce cas de choisir le vin qui se rapproche au plus près de ces arômes. Ces derniers sont souvent présent dans le vin blanc.
"Les opposés s'attirent"
D’un autre côté, l’opposition recommande plutôt que le jus de vigne choisi soit en désaccord gustatif avec le mets. Raison pour laquelle il est très important de tenir compte de l’accompagnement de votre plat. C’est par exemple dans ce cadre que les légumes verts peuvent diminuer la qualité d'un vin complexe.
Ce qui n’est pas du tout le cas pour des champignons qui vont augmenter le goût de ce dernier. Vous n’avez pas à stresser pour le riz et les pommes de terre qui sont plutôt neutres. C’est pourquoi, vous devez aller vers des combinaisons classiques, car elles sont toujours efficaces.
Autres facteurs à prendre en compte pour l’accord vin et mets
Lorsque vous souhaitez trouver un jus de vigne qui va rehausser le goût de votre repas, vous pouvez aussi vous servir de quelques astuces intéressantes.
Tenir compte du type de sauce.
La sauce de votre mets est un critère qui est plus déterminant que la nature de l'élément de base de votre assiette. Si vous souhaitez par exemple servir du lapin préparé avec du vin rouge et des pruneaux, tournez-vous vers un jus de vigne évolué. Le mariage ne se fait pas de la même manière, dans le cadre d’un lapin à la forestière. Ce dernier s’allie avec un jus de la treille léger ou boisé.
Un vin simple pour un plat simple
Dans le cas où vous avez une assiette n’étant pas très relevée, c'est-à-dire qui ne dégage qu’une ou deux saveurs, laissez le jus de vigne complexe de côté. Celui-ci aura plutôt tendance à écraser le goût de votre mets. Raison pour laquelle une liqueur simple est aussi la bienvenue. Le but est de veiller à ce que les deux composantes possèdent une même tonalité.
Vin sucré pour un plat très épicé
Si vous avez affaire à un mets trop corsé, vous devez sélectionner un jus de vigne sucré. En effet, l’édulcorant va se fondre derrière les différentes épices et vice-versa. Vos papilles gustatives ne conserveront que le côté relevé et non-piquant du plat. Par exemple, pour du poulet au curry, vous devez prendre du vin demi-sec de Loire. Généralement, les jus de vigne rouge ne sont pas toujours très en accord avec ce type de mets. Sauf dans le cas où vous opteriez pour un modèle très riche et capiteux.
Quelques exemples accords mets et vins
Voici quelques idées d’adéquation entre plats et jus de la treille qui peuvent vous aider. Bien évidemment, tout dépend aussi du goût.
Vin simple pour une entrée
Dans le cadre d’une entrée, vous devez plutôt privilégier vin léger. Plus précisément, il est recommandé d’aller en crescendo. Cela vaut pour la puissance, la qualité, et même pour l’intensité de votre liqueur. Vous pouvez par exemple commencer par un pétillant doux avant de poursuivre avec un jus de vigne rouge ou blanc simple.
Pour de la viande rouge ou blanche
Lorsque vous devez proposer ce type d’aliments, tournez-vous vers un vin très corsé. Il est de notoriété publique que ce type de liqueur sait très bien recouvrir le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier. Si vous offrez plutôt pour la viande de bœuf, un jus de vigne rouge et puissant est conseillé. C’est une manière d’apporter une certaine valeur à votre assiette.
Dans le cadre d’un dessert
Dans le cas où vous auriez opté pour du chocolat au dessert, figurez vous que le vin rouge peut aisément s’intégrer à votre table. Ce dernier apporte une saveur beaucoup plus douce à ces pâtisseries. Certains biscuits peuvent facilement être accompagnés par du vin de la treille blanc ou rosé.
Vous avez dorénavant quelques idées pour un parfait accord entre mets et vins. N'hésitez pas à utiliser notre questionnaire qui vous guidera vers les vins qui correspondent le mieux à vos plats.
Bonne dégustation toujours avec modération !